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La décarbonation des mobilités : un enjeu de justice sociale

Mobilité durable
©Adobe Stock
Le 23 mars 2023

La justice sociale comme condition de réussite de la décarbonation des mobilités est encore un impensé. Pourtant, les 10 % les plus riches émettent 29,2 tonnes de CO2 contre seulement 5,1 tonnes pour les 10 % les plus pauvres. L’enjeu des inégalités d’émission de CO2 ou des impacts de la décarbonation pour les différentes catégories de ménages n’est que très rarement abordé. Retour sur les principaux enseignements du cycle Territoires et mobilités 2021-2022, « Pour des mobilités justes et décarbonées (pas juste décarbonées) », de l’Institut des hautes études d’aménagement des territoires en Europe (Ihédate)1.

Résumé Des Bonnets rouges aux Gilets jaunes et jusqu’à la grogne qui émerge contre les zones à faibles émissions (ZFE), la mobilité est devenue un sujet explosif. Avec la décarbonation comme défi principal, c’est même une bombe à retardement social. Car pour décarboner nos transports, on sait désormais que les responsabilités sont différenciées. En Europe, les 10 % des plus riches émettent 29,2 tonnes de CO2 contre seulement 5,1 tonnes pour les 10 % des plus pauvres. L’effort devrait donc porter prioritairement sur les mobilités des plus riches. Mais pour l’heure, les scénarios envisagés…
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