La gestion de l’eau, un enjeu pour la transformation des territoires

Premières rencontres nationales de l'eau publique
La première table-ronde a porté sur le thème « Réinventer la gouvernance territoriale : Transformation des territoires, transformation des services publics : quelle place pour l’eau ? », avec de gauche à droite : Jérémy Paradis (présentateur de l’événement), Hervé Paul, Emmanuel Dupont, Pascal Sokoloff.
Le 12 octobre 2020

« Territoires en mutation : quelles solutions des acteurs publics de l’eau ? » : c’est autour de cette ligne directrice que se sont tenues les premières rencontres nationales de l’eau publique, organisées le 1er octobre dernier par France Eau publique au siège de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires.  Objectif de cette matinée : promouvoir, par une plus grande cohésion entre les différents acteurs d’un même territoire, un modèle de gestion de l’eau plus innovant et plus adapté aux enjeux du changement climatique.

« Pour moi le mot « eau », c’est le mot « solidarité » : ces mots prononcés par Christophe Lime, le président du réseau France Eau publique, dans son ouverture des rencontres, pourraient résumer la matinée. En effet, dès le commencement de celle-ci, les enjeux auxquels doit faire face le service public de l’eau sont rappelés. Les crises économique et sanitaire actuelles, mais également environnementale, questionnent la gouvernance territoriale qui est forcée de se réinventer. Ainsi, beaucoup de collectivités pensent à un retour à la gestion publique de l’eau, modèle qui favorise la…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi