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Penser une alternative au terminal 4 de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle

Le 10 septembre 2021

Depuis plus d’un an, les avions sont contraints de rester au sol et permettent au calme de reprendre ses droits pour les 1,2 million de personnes exposées aux nuisances sonores aériennes en France. Le trafic ne devrait pourtant pas baisser dans les prochaines années si l’on se fie aux investissements colossaux de l’État pour maintenir et verdir le secteur aéronautique et aéroportuaire, fleuron de l’économie française. En témoigne le projet de terminal 4 qui devait être construit sur l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle pour permettre une augmentation du trafic passager de 40 %.

Après s’être mobilisé contre le projet, le Collectif d’élu·es pour le climat, contre le terminal 4 extension Roissy CDG (CECCT4), rassemblant des élu·es du nord de l’Île-de-France, a contacté le laboratoire de recherche Origens Medialab pour les accompagner vers un objectif précis : élaborer une alternative durable pour le territoire afin de montrer qu’un autre modèle plus respectueux de l’environnement et de ses habitants est possible. L’enjeu est de démontrer qu’un développement régional centré sur l’avion n’est pas une fatalité inéluctable, en dépit de la manne économique qu’il représente.

Pourquoi réaffecter ? Le trafic aérien représente une nuisance considérable pour les habitants du territoire et constitue un problème de santé publique. Une étude indique que vivre près d’un aéroport peut faire perdre jusqu’à trois ans d’espérance de vie en bonne santé à cause du bruit. En outre, les particules fines émises par les avions, particulièrement toxiques, aggravent la pollution de l’air sur des dizaines de kilomètres. Rien que les oxydes d’azote (NOx) émises par Roissy CDG représentent 2,6 périphériques parisiens. Sur le plan climatique enfin, l’augmentation du trafic va à l…
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