Jo Spiegel, ancien maire de Kingersheim

Jo Spiegel
L’enjeu démocratique majeur est de savoir comment passer de l’indignation à la décision, ou encore de savoir comment passer de l’utopie à la décision en passant par le principe de réalité, selon Jo Spiegel, qui a été maire de Kingersheim à cinq reprises (1989-2020).
©DR
Le 12 août 2023

Jo Spiegel a été maire de la ville de Kingersheim entre 1989 et 2020. Il est reconnu comme celui qui a construit le concept de la « démocratie-construction ». Auteur de plusieurs livres sur le fonctionnement de la démocratie, notamment locale, il revient avec nous sur l’actualité de ces derniers mois.

1 – La participation, remède à la crise démocratique ? Dans mon livre Nous avons décidé de décider ensemble. Une expérience de renouveau démocratique1, j’ai fait le constat de la crise démocratique actuelle. Comment faire mieux ? On change de regard seulement si on adopte une autre vision du pouvoir, de la décision, et de la politique. Dans les années 1995-1996, après mon premier mandat de maire, j’ai beaucoup questionné mon rapport à l’engagement et à son sens profond, en me demandant : « Suis-je dans l’ego ou dans le service ? » Ces derniers mois, j’ai beaucoup réfléchi pour tenter de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi