Revue

Dossier

La résilience de l’école dans les pays à revenu élevé n’est-elle que de surface ?

Le 26 juin 2022

Nos systèmes éducatifs étaient-ils prêts pour affronter la crise liée au virus du covid-19 ? Ont-ils tenu le choc et s’en sont-ils relevés ? Seraient-ils prêts en cas de nouvelles crises ?

  Résumé Des technologies numériques inégalement disponibles ou maîtrisées, des familles parfois éloignées de l’École, des effets négatifs d’une perte de contact physique sur la scolarité étudiés de longue date dans la littérature scientifique, etc. À la veille du confinement à partir de mars 2020, nombre de systèmes éducatifs, y compris dans les pays riches, avaient à craindre des bouleversements considérables. Les données recueillies à ce jour autorisent davantage d’optimisme quant aux progrès scolaires pendant la crise du covid-19. Mais elles restent partielles, ne montrent pas d…
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Par

Robert

Rakocevic

Responsable des missions internationales de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance au ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (DEPP-MENJS)

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