Revue

Dossier

Le centre Pompidou : à l’avant-garde des questions sociales et écologiques

Le forum « Climat. Quelle culture pour quel futur ? », proposé par le centre Pompidou en partenariat avec l’ADEME, a eu lieu du 2 au 4 décembre 2022.
Le 10 août 2023

Le centre Pompidou est un cas unique au monde : c’est un musée national d’art moderne doté de plus de 140 000 œuvres, de programmations cinématographiques et de spectacles ou encore de la première bibliothèque de lecture publique de France. Autour des grandes expositions du musée, l’organisation assurée par le département Culture et création vibrionne en lien avec la société contemporaine et ses questionnements. Cet intérêt social n’est pas nouveau : la question de l’ingénierie urbaine et des modes de vie était centrale dès 1977 lors de la création de l’établissement. Encore aujourd’hui, la grande exposition de Norman Foster, figure majeure de l’architecture, que le musée accueille jusqu’à début août 2023, le confirme.

Un lieu d’art et de culture historiquement préoccupé par les questions sociales Le centre Pompidou n’est donc pas seulement un musée, parce qu’il a intégré à son ADN une préoccupation sociale que l’on retrouve dans la définition même de ses missions. Une des particularités de la période contemporaine est l’interpellation que la société civile adresse aux lieux d’art et de culture sur de multiples sujets. Les musées se sont ainsi trouvés directement confrontés aux questions de représentation de la diversité et des personnes racisées avec le mouvement Black Lives Matter. Voici quelques mois,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi