Revue

Dossier

Le « modèle italien » des biens communs entre administration partagée, démocratie participative et pratiques d’autogestion

Le 2 décembre 2019

Naples et Bologne représentent les deux municipalités italiennes les plus avancées en matière de politiques urbaines de gestion des biens communs. Bologne a notamment donné naissance au « règlement d’administration partagée », permettant aux habitants de s’occuper directement des biens communs urbains. Quelles sont les limites du « modèle italien » ? Sa transposition dans l’ordre juridique français est-elle possible ?

Résumé En Italie, depuis quelques années, les biens communs jouent un rôle grandissant dans le débat juridique et politique, en constituant une référence pour l’élaboration d’une nouvelle rationalité sur laquelle fonder le rapport du sujet au monde. À partir de ce constat, cet article s’intéresse à l’expérience italienne comme prisme d’observation de dynamiques de reconfiguration du cadre institutionnel, selon des mécanismes collaboratifs et participatifs impulsés par les communs. Une analyse des spécificités du « modèle italien » est ainsi proposée. Dans une première partie, l’importance de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi