Revue

Dossier

Les élus locaux de petites villes et la participation citoyenne dans les projets urbains : une question opérationnelle et de recherche

Le 26 septembre 2018

Souvent faiblement doté en moyens d'ingénierie de projet, et face à un contexte d'évolution de son rôle, l’élu local doit multiplier les décisions sur des sujets variés – l’urbanisme et la participation citoyenne en particulier – sujets sur lesquels ni lui, ni son équipe technique, ne possèdent souvent de réelles compétences. Plutôt délaissé par le monde scientifique, objet d’interrogations pour de nombreux praticiens du monde de l’urbanisme, cet article aborde la question de « l’élu local de petites villes comme maître d’ouvrage urbain », qui se révèle une problématique opérationnelle et de recherche, complexifiée et révélée par l’implication des habitants.

Un enjeu opérationnel Intégrée depuis octobre 2015 au Laboratoire espaces travail (LET, École nationale d’architecture de Paris-la-Villette, UMR LAVUE) et au Centre européen de sociologie et science politique (CESSP, université Paris 1 la Sorbonne)1, ma recherche se déroule dans le cadre d’une thèse Cifre. De ce fait, elle s’effectue aussi à partir du point de vue d’une agence privée d’architecture et d’urbanisme nantaise, lAtelier du Lieu, qui implique les habitants dans ses projets. Lorsqu’elle prend part à des projets urbains participatifs, l’agence est sans cesse en prise avec la commande…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi