Web
ActualitésLes tiers-lieux en Bretagne : un objet citoyen pour réinventer l’action publique ?
Les tiers-lieux, ces espaces d’expérimentation, hybrides et citoyens émergent ces dernières années comme des acteurs de plus en plus identifiés par les territoires dans la redéfinition de l’action publique en Bretagne. Leur montée en puissance reflète une nouvelle dynamique où citoyens, acteurs locaux et institutions convergent pour repenser de nouvelles manières de faire ensemble. Ces ovnis d’intérêt général s’inscrivent dans la recherche de solutions novatrices et collectives pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux contemporains.
En Bretagne, les tiers-lieux revêtent des spécificités liées à la géographie péninsulaire de cette région, à une culture de la coopération et invitent à repenser les politiques publiques, de l’aménagement du territoire à la formation.
Une première rencontre régionale des acteurs publics bretons engagés autour des tiers-lieux se déroulera le mardi 5 mars 2023 de 9h30 à 17h30 à l’Hôtel de Courcy à Rennes (9, rue Martenot). Élus, agents publics, collectivités, acteurs du développement local et de l’accompagnement, sont invités à y participer.