Web
ActualitésLes tiers-lieux en Bretagne : un objet citoyen pour réinventer l’action publique ?
Les tiers-lieux, ces espaces d’expérimentation, hybrides et citoyens émergent ces dernières années comme des acteurs de plus en plus identifiés par les territoires dans la redéfinition de l’action publique en Bretagne. Leur montée en puissance reflète une nouvelle dynamique où citoyens, acteurs locaux et institutions convergent pour repenser de nouvelles manières de faire ensemble. Ces ovnis d’intérêt général s’inscrivent dans la recherche de solutions novatrices et collectives pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux contemporains.
En Bretagne, les tiers-lieux revêtent des spécificités liées à la géographie péninsulaire de cette région, à une culture de la coopération et invitent à repenser les politiques publiques, de l’aménagement du territoire à la formation.
Une première rencontre régionale des acteurs publics bretons engagés autour des tiers-lieux se déroulera le mardi 5 mars 2023 de 9h30 à 17h30 à l’Hôtel de Courcy à Rennes (9, rue Martenot). Élus, agents publics, collectivités, acteurs du développement local et de l’accompagnement, sont invités à y participer.
L’émergence d’un réseau breton des tiers-lieux
La Bretagne est une région reconnue pour sa tradition de coopération : du CELIB aux Pays, de la vitalité de son engagement associatif à celle de l’économie sociale et solidaire – la Bretagne est incontestablement une terre favorable pour l’émergence et le développement de ces projets hybrides que sont les tiers-lieux.
Dès 2020, un premier collectif breton émerge, avec l’appui bienveillant de l’écosystème en place -de l’économie sociale et solidaire, des fablabs ou des lieux intermédiaires, mais aussi de l’échelon national qui commence à se structurer à cette période.
En effet, et c’est un des moteurs de cette démarche collective, l’Etat commence à s’intéresser aux tiers-lieux à partir de 2019 en initiant les prémisses d’une politique publique nationale. Sont ainsi créés le programme « Nouveaux Lieux Nouveaux Liens » au sein de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) ainsi que France Tiers-Lieux, chargés respectivement de piloter ces programmes et de structurer l’écosystème, y compris en associant des interlocuteurs régionaux. En s’intégrant dans cette agence, les dispositifs de l’Etat pour les tiers-lieux constituent aussi la brique citoyenne d’une politique d’aménagement du territoire marquée historiquement par du bâti plutôt que du lien.
En 2021, l’association Bretagne Tiers-Lieux est créée pour répondre à trois objectifs : favoriser l’interconnaissance et à terme une communauté d’entraide entre professionnels ; porter la parole des tiers-lieux en faisant « tiers de confiance » vis-à-vis des collectivités territoriales et enfin structurer l’orientation et l’accompagnement des porteurs de projet de tiers-lieux.
En 2023, un collectif de près de 100 adhérents dont 60 tiers-lieux membres a pris forme, animé par une équipe de 4 salariés.
Le mouvement tiers-lieux en Bretagne : quelles spécificités ?
En 2023, une vingtaine de têtes de réseaux de tiers-lieux s’associent avec le nouveau GIP France Tiers-Lieux pour mener un recensement national.
231 tiers-lieux sont ainsi identifiés en Bretagne, y compris en Loire-Atlantique, soit la première région dotée en tiers-lieux en valeur absolue et a fortiori rapporté à la population. 41% se situent sur des territoires peu voire très peu denses.
C’est sans compter également sur de nombreux acteurs qui s’inspirent ou qui font tiers-lieux sans se revendiquer de cette notion qui se précise au fur et à mesure sous l’impulsion des acteurs eux-mêmes. On observe aussi un engouement singulier des porteurs de projet suivis par les acteurs de l’accompagnement, notamment les TAG (incubateurs de l’ESS) ou Bretagne Tiers-Lieux.
Outre ce maillage fort, le paysage breton des tiers-lieux présente quelques typologies particulières. On peut citer notamment :
- Les tiers-lieux jeunesse, qui rassemblent quelques professionnels de l’éducation populaire ou des collectifs de jeunes qui ont pu se regrouper autour des tiers-lieux à l’instar du Parallèle à Redon, du 2D à Morlaix ou encore du Bâtiment à Modeler (BAM) à Rennes, qui chacun à leur manière se construisent comme des espaces libres pour des jeunes adultes de 18 à 30 ans.
- Les tiers-lieux littoraux et insulaires qui réunissent une dizaine d’acteurs situés le long des 2700 km de côtes ou encore des îles du Ponant que compte la Bretagne à l’instar de Explore / Konk ar Lab à Concarneau, Maison Glaz à Gâvres, ou encore du futur Propice à Belle-Ile en mer, qui tentent de sensibiliser sur les sujets de la protection du littoral, des océans et de leurs écosystèmes.
- Les cafés collectifs ruraux : alors que 8% des cafés ont disparu entre 2008 et 2015 en Bretagne, cette période correspond à l’essor d’initiatives citoyennes (En Bretagne, des cafés associatifs font battre le coeur des villages, Le Point, 23 janvier 2020) pour recréer des lieux de sociabilité en milieu rural en associant cafés, épiceries ou encore lieux culturels : du Guibra à Saint-Sulpice la Forêt aux Orties du Tréhou en passant par le Champ Commun à Augan.
Les tiers-lieux, une invitation à réinventer l’action publique
D’abord, il faut rappeler que les tiers-lieux sont rarement des services publics en tant que tels : bien que 16% d’entre eux hébergent un service public, et 11% sont gérés par une collectivité locale, ce sont d’abord des objets citoyens, parfois revendiqués en alternative à l’action publique classique. Plus de la moitié des tiers-lieux sont en effet impulsés par une association ou un collectif citoyen.
Néanmoins, dans un contexte de crise du service public qui affecte les territoires - on pense notamment au retrait de certaines administrations dans les territoires ruraux (La Poste, Centre de soins, Caf ou Pôle emploi) les usagers n’osent parfois pousser la porte comme l’attestent pour partie le non-recours, les tiers-lieux participent de ce dernier km de l’action publique dont l’atteinte est interrogée dans le rapport annuel du Conseil d’Etat en 2023.
Les tiers-lieux tentent une forme de réponse en mettant le citoyen au cœur du projet, en invitant à la co-production action publique / société civile (Tiers-lieux : quand les pouvoirs publics s’en mêlent, Horizons Publics hors-série, 2022) et faisant vivre les notions de convivialité et d’inclusion dans leurs espaces. D’ailleurs, une partie des acteurs des tiers-lieux sont issus de l’action publique eux-mêmes, et des liens informels se créent avec par exemple les laboratoires d’innovation publique.
Deffinov en Bretagne : un collectif de 18 tiers-lieux apprenants pour interroger une politique régionale de développement des compétences
Impulsé par le Ministère du Travail et décliné en région par les Conseils régionaux ou les DREETS des préfectures, ce dispositif est doté de 50 millions d’euros au plan national soit près de 3 millions d’euros en Bretagne. Il vise à rapprocher les acteurs de la formation professionnelle avec ceux des tiers-lieux en veillant particulièrement à l’inclusion des publics, l’équilibre territorial et l’adresse de filières émergentes ou en tension.
Lancé en juillet 2022 par la Région Bretagne, il vient de se clôturer pour retenir 18 consortiums lauréats associant tiers-lieux et acteurs de la compétence. Ce collectif de tiers-lieux apprenants a vocation à tester de nouvelles formes d’apprentissage par le faire, en s’appuyant sur des nouveaux lieux qui ne sont pas des lieux de formation “traditionnels”.
En effet, ces lieux de formation alternatifs et citoyens favorisent des cadres d’échange informels, bienveillants, collectifs, susceptibles de donner envie aux apprenants de s'engager et de porter des actions au-delà du temps de la formation. Ils permettent aussi de recréer une connexion avec le territoire en offrant des lieux d'apprentissage de proximité ou encore d’investir des outils et des méthodes d'animation et d'apprentissage basés sur l'intelligence collective.
Ce collectif est animé par le réseau Bretagne Tiers-Lieux pour outiller, capitaliser et éventuellement inspirer plus largement la politique publique régionale de la formation : pour remobiliser des publics rétifs à des formes scolaires classiques en partant des compétences et de l’individu, renouveler l’offre de formation en prise avec des enjeux de territoire et à l’aune de la transition écologique et sociale et plus largement repenser l'acquisition de compétences en favorisant l'apprentissage par le faire, par les pairs, et en valorisant les parcours et les trajectoires individuelles.
Une première rencontre régionale dédiée aux Collectivités et tiers-lieux le 5 mars prochain à Rennes
Élus, agents publics, collectivités, acteurs du développement local et de l’accompagnement, sont invités à participer à la première rencontre régionale des acteurs publics bretons engagés autour des tiers-lieux qui se déroulera le mardi 5 mars 2023 de 9h30 à 17h30 à l’Hôtel de Courcy (9, rue Martenot à Rennes).
Cette rencontre est co-organisée par la Préfecture de région, la Région Bretagne, Bretagne Tiers-Lieux, BRUDED et en partenariat avec la Banque des Territoires, la CRESS et Résovilles.
L’objectif de cette journée est double :
- élargir la communauté des acteurs publics intéressés par la dynamique tiers-lieux
- capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques des acteurs publics en la matière sur des problématiques qui leurs sont propres (construction de dispositif, identification et modalités de mise à disposition d’espace, ingénierie technique et financière …)
Au programme : point d’actualité sur le mouvement tiers-lieux breton, grille de lecture des postures de soutien des collectivités à ces projets, retours d’expériences thématiques (impulser un collectif citoyen, politiques de soutien intercommunales, commerces ruraux, tiers-lieux nourriciers, modèles économiques). Une visite du tiers-lieu l’Hôtel Pasteur à Rennes conclura cette journée.
Retrouvez sur ces liens le programme et le formulaire d’inscription.