Maires démissionnaires : des élus à bout de souffle

Le 9 octobre 2018

Le podcast s’ouvre sur des témoignages d’anciens maires qui ont décidé de raccrocher l’écharpe. On entend alors parler de bureaucratie, d’immobilisme de l’État, de rapports sociaux tendus, des grandes attentes des citoyens, du rapport entre petites communes, notamment rurales, et l’État, etc.

Trois invités pour en discuter : Gilles Leproust, maire PCF de la commune d’Allonnes dans la Sarthe, Pierre Brajou, directeur de l’Association des maires de la Corrèze, président de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires (ANDAM) et Luc Rouban, sociologue, spécialiste de la fonction publique, directeur de recherches à Sciences Po.3

Plusieurs questions concrètes sont alors abordées et débattues : baisse générale des dotations, réduction du nombre de fonctionnaires dans la fonction publique territoriale, « managerialisation » de l’action publique, dépendance financière des collectivités, etc.

Existe-t-il véritablement un malaise spécifique aux maires ? Ces élus, au plus près de la population, qui souvent constatent et subissent en première ligne ce qu’on appelle maintenant à tout va « la crise de la démocratie représentative ».

×

A lire aussi