Revue

Dossier

Mesurer et piloter la soutenabilité forte des territoires

Structure de l’indice fort de durabilité environnementale
Structure de l’indice fort de durabilité environnementale
©Source : Usubiaga-Liaño A. et Ekins P., “Monitoring the Environmental Sustainability of Countries Through the Strong Environmental Sustainability Index”, Ecological Indicators déc. 2021.
Le 23 mai 2022

Le modèle ESGAP (environmental sustainability gap), développé par l’Agence française de développement (AFD) et expérimenté par le WWF France, offre aujourd’hui des perspectives très prometteuses pour guider la soutenabilité environnementale des territoires.

Résumé L’effondrement de notre environnement naturel n’a jamais été aussi préoccupant. Les pressions qui pèsent aujourd’hui sur les écosystèmes et sur la biosphère se rapprochent ou dépassent les seuils écologiques, véritables points de bascule qui caractérisent les capacités d’assimilation des systèmes vivants. En conséquence, la plupart des scientifiques considèrent aujourd’hui que l’humanité est entrée dans une zone de forte incertitude, où des risques considérables pèsent sur le bien-être des populations, sur la viabilité des activités économiques, et sur sa propre existence. Ce constat…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi