Administration cherche designers, data scientists, développeuses et développeurs

EIG3
5 designers ont été recrutés dans la promotion 3 des Entrepreneurs d'intérêt général (EIG).
©DINUM
Le 17 juin 2020

Pour attirer les profils experts du numérique (en design, data science, développement, data engineering ou géomatique), l’administration française a imaginé en 2017 un programme en décalage baptisé « Entrepreneurs d’Intérêt général (EIG) ». Objectif : intégrer les compétences du numérique au cœur de l’administration en bousculant les codes et les façons de faire. Avec un recrutement accéléré, une rémunération plus attrayante (4000 euros nets par mois), un fonctionnement en mode projet par équipes pluridisciplinaires de 2 ou 3 et en lançant des défis limités dans la durée (10 mois).

 

En quatre ans, cette formule a attiré 91 spécialistes du numérique notamment en data science et développement, mais aussi en design (design de services, design UX/UI, lead design), une compétence en plein essor dans l’administration. Le programme EIG poursuit son évolution puisque la prochaine promotion EIG4 débutera en septembre 2020 et sera constitué de 41 EIG qui auront pour objectif de relever 17 défis. L’occasion de revenir sur la genèse, les bénéfices et les points à améliorer de ce dispositif. L’occasion aussi de voir comment le programme a inspiré de nouveaux dispositifs comme le Commando UX, lancé en juin dédié à améliorer l’expérience de 5 à 10 des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français.

Le 15 janvier dernier, le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général (EIG) lançait un appel à projets à destination des administrations. Le cahier des charges était pour le moins spécifique et atypique : proposer un projet d’amélioration du service public à l’aide du numérique et des données, à réaliser en 10 mois par une équipe de 2 ou 3 profils techniques. Une fois les projets sélectionnés, le programme organise le recrutement d’une promotion de spécialistes en data science, développement ou design pour relever les défis. Il accompagne ensuite administrations et profils techs pendant 10 mois…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi