Revue

Dossier

L’approche ux design dans les services publics numériques : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Les designers travaillant au sein de projets de la fonction publique se retrouvent régulièrement dans des meet-up design public. Organisé par la direction interministérielle du numérique (DINUM) dans le Lieu de la transformation publique à Paris, c’est un moment d'échange pour restituer des travaux et partager des expériences avec des praticiens du design.
Le 26 mars 2020

Comment intégrer l’approche UX design aux services publics numériques ? Où en est l’administration dans son appropriation du design ? Où se place le designer dans l’entité administrative ? Quel est le rôle du designer dans la conception des politiques publiques ? Premiers éléments de réflexion d’un designer au cœur de la machine administrative.

Qu’est-ce que le design ? Il est difficile de trouver une définition commune au design. Même chez ses praticiens, la réponse est vaste. Je ne pense pas avoir l’entièreté de la réponse. Cependant, ce que j’observe, c’est une administration très interrogative sur ce sujet. Bien que certains services publics bénéficient de designers, une majorité cherche encore à comprendre l’utilité de travailler avec des praticiens du design. Et le peu de designers présents s’organise pour être à la hauteur des défis qui les attend. Le design dérive de l’italien « disegno » signifiant en français « dessein »…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi