L'État débloque 15 millions d'euros pour aider les collectivités territoriales à déployer le « pass numérique » en 2020

Conférence de presse à l'Hôtel de ville de Lyon, le 12 février 2020, au Forum des Interconnectés. Karine Dognin-Sauze, Présidente des Interconnectés, Cédric O, Secrétaire d'État au numérique, Jacques Oberti, Président du SICOVAL et Francky Trichet, adjoint au Maire de Nantes, chargé du numérique (de gauche à droite)
©J. Nessi
Le 13 février 2020

Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, a fait le déplacement à Lyon au Forum des Interconnectés, le réseau des territoires innovants animé par l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) et France urbaine. Il a réaffirmé son engagement dans la lutte contre la fracture numérique en recevant le manifeste « Agir face à l’urgence de l’illectronisme » préparé par les élus territoriaux des Interconnectés.

 

L’occasion de rappeler que 30 millions d’euros seront mobilisés en 2020- 15 millions d'euros par l’État, 15 millions d'euros par les collectivités - pour financer le déploiement du « Pass numérique ». L’appel à projets « Pass Numérique 2020 » destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent le mettre en place est ouvert jusqu'au 15 mai 2020.

Conçu sur le modèle des titres-restaurant, le « Pass numérique » se présente sous la forme d'un chèque permettant de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique pour ceux et celles qui souhaitent être accompagnés pour se former au numérique. Lancée en 2019, cette aide financière ciblée, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d'inclusion numérique du gouvernement, est déjà utilisée par 47 collectivités. Nous devons changer d'approche pour lutter contre la fracture numérique en se concentrant sur les usages et plus seulement les tuyaux et les réseaux. L…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi