Organisé par France Stratégie et la Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (FIRIP), un colloque intitulé "Smart cities, Smart territoires" s'est tenu mardi 22 mai à Paris sur les promesses et les enjeux de la ville intelligente. L'occasion de présenter le bilan d'un cycle de séminaires piloté par France Stratégie depuis 2017 sur la construction d'une Smart city à la française, et de diffuser un nouveau guide "Construire son smart territoire", édité par la FIRIP, destiné aux collectivités locales qui souhaitent se lancer dans l'aventure.
Introduit par Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégies, et Etienne Dugas, président de la FIRIP, ce colloque a permis d'aborder de nombreuses questions sur les promesses et les enjeux des villes intelligentes, avec de nombreux retours d'expériences. Depuis 2017, France Stratégie a animé 7 ateliers-séminaires sur les enjeux des Smart cities pour tenter de cerner un modèle à la française.
Selon Bérengère Mesqui, directrice du département Développement durable et Numérique de France Stratégie, la ville intelligente recouvre une multitude de définitions, allant de la gestion…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner