Revue

Dossier

Préparer les crises de demain : le retex, première étape vers une organisation apprenante ?

Le 17 janvier 2022

La crise du covid-19, plus que d’autres crises majeures, a exacerbé les qualités et les défauts dans nos établissements de santé du fait de la durée de cet épisode et du changement profond des modalités de travail qu’elle a induit. Cet évènement majeur a fonctionné comme un miroir grossissant du fonctionnement habituel, révélant des dysfonctionnements parfois sous-estimés, voire inconnus. Les structures hospitalières ont fait face aux défis, dans l’immense majorité des situations, mais au prix d’adaptations, et parfois de conséquences délétères qui ne sont pas encore totalement connues.

Les établissements de santé ont, pour certains dès la fin du premier confinement, réalisé des retours d’expérience (retex). Durant l’été 2020, les gouvernances des établissements ou des groupements hospitaliers de territoire, mais également certains secteurs ou services pour leur propre compte, ont mis en place des dispositifs d’apprentissage. La plupart d’entre eux ont été fondés sur des entretiens individuels ou des séances collectives, parfois précédés de questionnaires. Le contenu de ces échanges a été centré sur deux questions (ce qu’il faut garder pour la prochaine crise et ce qu’il…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×
Par
et
Philippe Michel

Philippe

Michel

Directeur qualité usagers et santé de la population

Hospices civils de Lyon (HCL)

A lire aussi