Quand les designers arpentent les territoires pour transformer l’action publique locale

Parmi les six écoles de terrain, le programme « Design des mondes insulaires » se concentre sur l’île de La Réunion. Six jeunes créateurs et créatrices – designers, architectes, artistes – sélectionnés par l’EnsAD-PSL, ont posé leurs valises à Hell-Bourg, au cœur du cirque de Salazie, à La Réunion.
©Julien Nessi
Le 9 janvier 2026

Dans le cadre du programme « Design des territoires » déployé par l’École des arts décoratifs (EnsAD) et soutenu par le ministère de la Culture, 35 jeunes designers et artistes sont en immersion dans les territoires jusqu’en juin 2026 pour relever le défi des transitions.

« Partout où il y a des questions d’usage, et plus largement de vie habitante, c’est-à-dire partout où il y de l’humain, qu’on le veuille ou non, il y a du design. » C’est par ces mots qu’Emmanuel Tibloux, le directeur de l’EnsAD-PSL, a lancé l’édition 2025-2026 du programme national « Design des territoires » en septembre dernier à la Fondation GoodPlanet à Paris, dans le Bois de Boulogne. Ce programme post-master vise à mobiliser le design au service des politiques publiques qui traversent les territoires français. Ce programme s’appuie sur le succès de l’expérimentation « Design des mondes…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi