Climat et IA : les villes doivent « reprendre la main sur la technologie »

IssyGPT
Issy-les-Moulineaux, ville hôte de la conférence annuelle du réseau Major Cities of Europe, a été présentée comme un véritable laboratoire d’innovation numérique, sous l'impulsion de son maire André Santini. Dans le domaine de l’IA générative (IAG), la ville a lancé l’un des premiers chabots conversationnels, IssyGPT, un assistant basé sur l’IAG, disponible 24 h/24 par SMS et sur le site Web. Il symbolise une intégration responsable de l’IA dans le service public, car il est « encapsulé » sur les serveurs de la ville et alimenté uniquement par des contenus municipaux validés, évitant ainsi les fuites de données et garantissant des réponses fiables, selon Éric Legale, directeur général d’Issy Média.
©julien Nessi
Le 14 janvier 2026

Issy-les-Moulineaux a accueilli durant deux jours les 9 et 10 octobre 2025 la conférence annuelle du réseau Major Cities of Europe1, avec pour fil conducteur piloter l’innovation urbaine à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) et de la transition climatique.

La conférence Major Cities of Europe 20252 s’est ouverte le 9 octobre dernier sur un message sans ambiguïté : les villes doivent reprendre la main sur la technologie pour affronter les deux grands défis de notre époque, l’essor fulgurant de l’IA et l’urgence climatique. Accueillant des participants de vingt-deux pays, dont les États-Unis, la Corée du Sud et la Chine, la conférence a insisté sur la nécessité d’un nouveau leadership urbain fondé sur l’expérimentation locale, la coopération et, surtout, la confiance. L’IA était au cœur de toutes les discussions. Pour Giorgio Prister, président…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi