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De la recherche appliquée à la recherche impliquée : témoignage d'un apprenti chercheur-acteur

Le 28 septembre 2018

1 001 territoires, et autant de laboratoires pour une « recherche de plein air ». Comme de nombreux étudiants de sociologie, il m’est arrivé de douter des finalités de la discipline à laquelle j’avais voulu me former à la sortie du lycée, un peu par hasard, alors que je ne savais pas encore ce que je voulais faire de ma vie professionnelle. Dix ans plus tard, et à quelques mois de la soutenance de ma thèse, j’ai voulu livrer ce témoignage de jeune sociologue qui, après six années de recherche ancrée dans un territoire, n’a désormais plus aucun doute sur tout ce que les sciences sociales peuvent apporter aux territoires locaux, et inversement.

Une recherche impliquée, pourquoi ? comment ? La question posée : penser l’intervention sociale de demain, dans les territoires ruraux Cette recherche est née en 2012, de la rencontre entre les acteurs de la Communauté de communes du Clunisois (CCC) et le jeune étudiant de sociologie que j’étais alors, en recherche d’un terrain pour étudier les problématiques de vulnérabilité sociale en milieu rural et trouver des possibilités pour y répondre. À cette époque, les acteurs de ce territoire se demandent comment une intercommunalité rurale peut organiser son intervention sociale locale, en…
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