Web
ActualitésLes offices du tourisme se transforment
Dans un secteur du tourisme en pleine mutation, bousculé par de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques touristiques, l’office du tourisme doit se transformer en profondeur pour répondre aux nouveaux besoins, s’inscrire dans son époque et réinventer son offre de services.
Acteurs historiques du développement économique territorial, les offices du tourisme fêtent leurs 100 ans cette année. Le réseau a tenu son Congrès annuel à Reims les 25, 26 et 27 septembre avec pour fil conducteur la transformation.
À l’occasion de ce Congrès du centenaire, les trois acteurs du tourisme institutionnel représentant les différents échelons territoriaux (Offices de Tourisme de France pour les communes, Tourisme & Territoires pour les départements et Destination Régions pour les régions) ont annoncé leur fusion au premier trimestre 2020. Une nouvelle Fédération nationale du tourisme institutionnel va voir le jour, un « tournant pour le tourisme dans les territoires » et « le début d’une nouvelle ère » pour Christian Mourisard, le président de la fédération des offices de tourisme de France.