L’Humanité sur le chemin d’une nouvelle naissance

La Grande Transition
Le 14 octobre 2019

Changement climatique, révolution numérique, pression démographique, basculement géopolitique, etc. L’Humanité fait face à une série de défis inédits. Elle est engagée dans une Grande Transition qu’analyse la Société française de prospective (SFdP) dans une récente publication intitulée La Grande Transition de l'Humanité ; de Sapiens à Deus (sous la direction de Christine Afriat et Jacques Theys, FYP éditions.).

 

La SFdP fait le pari que, face à ces défis, les territoires (régions, départements, métropoles, pays, communautés d’agglomération, etc.) peuvent inventer de nouvelles formes d’action sociale et de démocratie locale.

La Société française de prospective (SFdP) qui a organisé son événement phare, le Printemps de la prospective, en juin 2019, fait l’hypothèse que nous sommes aujourd’hui engagés dans une Grande Transition qui devrait à terme conduire à des modes d’organisations économiques ou socio-politiques et à une Humanité très différents de ce qu’ils sont aujourd’hui. Le monde est en perpétuelle transformation et ceci n’est pas nouveau. Mais ce qui est nouveau, c’est l’ampleur des changements et leur accélération. Plus le monde se complexifie et plus il nous échappe. En même temps, les repères se…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi