Le mouvement des gilets jaunes porte de nombreuses revendications parfois contradictoires, allant de moins d’impôts à plus de services publics. Il donne lieu à autant d’interprétations quant à ses causes : inégalités sociales, faillite des corps intermédiaires, crise de la représentation démocratique. Mais c’est une question de mobilité durable qui en est le déclencheur. Nous vous proposons un décryptage en carte, à paraître dans le prochain numéro de la revue (numéro 7, janvier-février 2019).
La géographie des alternatives à la voiture individuelle.
©Karine Hurel
L’idée d’un droit à la mobilité a-t-elle déjà autant résonné avec l’actualité politique ? Calqué sur le droit à la ville théorisé par Henry Lefebvre il y a un demi-siècle, le droit à la mobilité procède d’un constat simple :
Dans le monde urbain, les déplacements, les flux et les échanges sont des dimensions fondamentales. En priver les individus revient à les empêcher de mener leur projet de vie et à créer des inégalités.
La nécessité de cette capacité mobilitaire vaut pour tous les habitants, des villes et…
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