Revue

Cartoscopie

IAG et emploi : ce qui attend les collectivités locales

Impact de l'IA générative sur l'emploi, mondial, national, local
Le 16 juillet 2024

Pour anticiper les impacts potentiels d’outils – tels que ChatGPT – sur les emplois existants, le Bureau international du travail (BIT) a défini, en 2023, une méthode d’évaluation métier par métier. Les élèves de l’Institut national des études territoriales (INET) l’ont appliquée à une collectivité territoriale française, la ville de Lyon.

La fonction publique territoriale doit se préparer elle aussi aux bouleversements que l’intelligence artificielle générative (IAG) va occasionner dans les métiers et les fonctions des agents qui y travaillent. C’est ce qui ressort d’une étude1 réalisée par les élèves de l’INET et publiée en avril 2024 : l’impact devrait être (très) important pour environ un emploi sur cinq au sein des collectivités, tandis que 55 % des postes ne devraient pas être concernés, et 25 % ne le seraient que faiblement.

Pour parvenir à ces chiffres, les étudiants se sont appuyés sur une méthodologie définie par le Bureau international du Travail (BIT) et décrite dans un article publié en août 20232. Ceux qui l’ont mise au point ont évalué le niveau d’impact potentiel de l’IAG pour chacun des 436 métiers qui composent la classification internationale type des professions, une nomenclature pilotée par le BIT.

Leur étude montre que les emplois administratifs sont de très loin les plus exposés. Au global, dans le monde et tous secteurs confondus, un emploi sur quatre pourrait être soit remplacé par l’IA (« automatisation »), soit assisté par l’IA (« augmentation »).

En transposant cette méthodologie à la France, le cabinet Roland-Berger3 a estimé qu’environ 800 000 emplois nationaux pourraient être automatisés et 1,4 million augmentés. Le secteur public serait particulièrement exposé : 37 % d’activité potentiellement impactée par l’IA, contre 32 % dans le privé, ce qui s’explique par une proportion de tâches administratives plus élevée dans le public.

Pour appliquer cette même méthode aux effectifs des collectivités locales, les élèves de l’INET ont établi des correspondances entre la nomenclature des professions de l’Organisation internationale du travail (OIT) et celle définie par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), pour une sélection d’environ 180 métiers. Puis ils ont analysé les emplois au sein de la ville de Lyon.

Parmi les résultats, il apparaît que le niveau d’exposition devrait être particulièrement élevé pour les agents de catégorie A (80 % d’entre eux concernés), les filières administrative et culturelle, et au sein des directions générales « Relation usagers », « Ressources » ou « Ressources humaines ».

Impact de l'IA générative sur l'emploi, mondial, national, local
  1. Un outil de cartographie des métiers concernés par l’intelligence artificielle dans les collectivités, étude, avr. 2024, INET-CNFPT.
  2. BIT, « Generative AI and Jobs : a Global Analysis of Potential Effects on Job Quantity and Quality », ILO Working Paper 96 août 2023.
  3. L’impact de l’IA générative sur l’emploi en France, étude, nov. 2023, Cabinet Roland-Berger.
×

A lire aussi