Revue
DossierTimothée Duverger : « L’économie sociale et solidaire peut faire beaucoup de choses pour les bénéficiaires du RSA. »
Le dernier ouvrage de Timothée Duverger, L’économie sociale et solidaire1, propose une plongée dans un univers qui emporte l’adhésion tout autant qu’il suscite la perplexité, avec une grande question : l’économie peut-elle être sociale et solidaire ?
Démocratique, porteuse d’innovations sociales, ancrée dans les territoires, l’« autre » économie peut aussi avoir des défauts, notamment en termes d’identité (« les statuts ne font pas la vertu ») et quant à la construction sociale réelle du territoire.
Reste que l’économie sociale et solidaire (ESS), à travers les projets économiques porteurs d’innovation sociale qu’elle engendre, peut jouer un grand rôle dans l’accompagnement professionnel et social des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) dont l’économie classique ne se préoccupe guère et où l’État n’a pas pu jusqu’à présent concrétiser ses ambitions, loin s’en faut.