Revue

Dossier

Timothée Duverger : « L’économie sociale et solidaire peut faire beaucoup de choses pour les bénéficiaires du RSA. »

Le 11 octobre 2023

Le dernier ouvrage de Timothée Duverger, L’économie sociale et solidaire1, propose une plongée dans un univers qui emporte l’adhésion tout autant qu’il suscite la perplexité, avec une grande question : l’économie peut-elle être sociale et solidaire ?

 

Démocratique, porteuse d’innovations sociales, ancrée dans les territoires, l’« autre » économie peut aussi avoir des défauts, notamment en termes d’identité (« les statuts ne font pas la vertu ») et quant à la construction sociale réelle du territoire.

 

Reste que l’économie sociale et solidaire (ESS), à travers les projets économiques porteurs d’innovation sociale qu’elle engendre, peut jouer un grand rôle dans l’accompagnement professionnel et social des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) dont l’économie classique ne se préoccupe guère et où l’État n’a pas pu jusqu’à présent concrétiser ses ambitions, loin s’en faut.

Timothée Duverger Timothée Duverger est ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux, directeur de la chaire Territoires de l’économie sociale et solidaire (TerrESS), chercheur au centre Émile-Durkheim et codirecteur de l’observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation Jean-Jaurès. Aujourd’hui, c’est le retour à l’emploi qui prime sur la protection sociale. La loi de 19882 instaurant le revenu minimum d’insertion (RMI) avait été votée à l’unanimité malgré d’importantes divergences de conception entre les différents groupes politiques qui n’ont pas disparu, à…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi