La ville de Biarritz expérimente, dans le cadre d’une démarche d’open innovation, un projet d’intelligence artificielle (IA) sur la sécurité. Baptisé BIA 64 200, ce projet vise à faciliter le signalement des incivilités, faire évoluer le sentiment d’insécurité, optimiser les interventions de la police municipale, moderniser l’administration en s’adossant à l’intelligence artificielle. Retour d’expérience avec Stéphane Rochon, directeur général des services de la ville de Biarritz.
Durant le dernier congrès de Territorialis, il a beaucoup été question de mettre « les mains dans le cambouis » afin d’expérimenter l’IA sur des périmètres opérationnels ciblés. Avez-vous mis vos « mains dans le cambouis » ?
Stéphane Rochon – Effectivement ! Nous l’avons fait sur un sujet qui préoccupe beaucoup les habitants et avec une logique d’actions en chaîne. Ainsi, en mars 2023, le maire de Biarritz, Maider Arosteguy, a organisé les Assises de la tranquillité publique en conviant les citoyens qui ont exprimé leurs inquiétudes et solutions en matière de sécurité publique, notamment en…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner