La récente réforme du lycée et la crise sanitaire inédite ont indirectement renforcé la représentation consumériste chez les familles et les élèves de la relation maître-élève. Il est par conséquent indispensable que l’institution s’efforce de corriger cette tendance, en remettant au centre un « temps d’apprendre » préservé de toute forme de préoccupation extérieure et qu’elle rappelle, protège et restaure l’expertise même d’un professeur dont la richesse d’approche ne saurait être constamment ramenée à quelques chiffres opposables.
Résumé
Contrairement à une image un peu convenue, la fonction de professeur requiert une grande agilité, pour pouvoir s’adapter aux évolutions rapides des générations successives d’élèves, dont les résistances ne cessent de se réinventer. C’est là la vraie raison de la méfiance envers les grandes réformes de l’enseignement, dont les professeurs redoutent qu’elles finissent par compromettre de manière irréversible les fragiles équilibres qu’ils parviennent régulièrement à établir.
La récente réforme du lycée a transformé en profondeur les règles du jeu, engendrant comme d’autres réformes…
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