Villejuif : le budget participatif des agents, un outil d’action managériale

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Gilbert Chastagnac, adjoint au maire de Villejuif en charges des Ressources et Relations Humaines, annonce les lauréats du budget collectif le 15 mars 2024.
©DR
Le 16 décembre 2024

En 2022, au sortir de la crise sanitaire du covid-19, Villejuif n’échappe pas à la crise du sens au travail. Les agents demandent à être davantage impliqués dans la conduite de projets. Émerge alors l’idée d’organiser un budget participatif qui leur serait dédié. Inédit pour une collectivité de cette taille (1 300 agents), le dispositif prévoit une enveloppe de 200 000 euros, soit 100 000 euros annuels pour une édition à cheval entre 2023 et 2024.

In fine, 168 projets sont proposés, 130 sont soumis au vote et 49 sont retenus à la suite d’une votation du tiers des agents de la collectivité. Depuis l’annonce, en avril 2024, des projets lauréats, un quart se sont déjà concrétisés et plus de la moitié auront vu le jour d’ici septembre 2024. Les projets restants seront réalisés avant la fin de l’année. Par l’ampleur de l’engouement interne et son impact sur l’organisation, ce budget participatif des agents est bien plus qu’une mesure d’affichage, c’est un outil à part entière de la politique managériale de la ville.

Pourquoi lancer un budget participatif des agents ?

Dans le cadre d’une consultation lancée en 2022 sur le passage aux 1 607 heures, la proposition « Permettre à chaque équipe de proposer chaque année une idée pour l’amélioration de ses conditions de travail » est plébiscitée par les agents comme mesure clé d’amélioration des conditions de travail. Cette demande d’autonomie est confirmée par une enquête sur le sens au travail, conduite à l’été 2023, auprès de tous les agents de la ville : 55 % des participants considérant ne pas avoir les moyens d’exprimer leurs idées. C’est à l’occasion d’un séminaire des encadrants que la logique d’un budget participatif interne émerge, avec un double objectif : l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail et la réalisation d’actions en faveur de la transition écologique.

Sous quelle forme ?

L’enveloppe de 200 000 euros est scindée en deux : 100 000 euros pour des projets collectifs s’adressant à l’ensemble des 1 300 agents de la collectivité et 100 000 euros pour des projets utiles dans chaque service. À l’été 2023, une équipe projet est constituée pour porter la démarche. Elle est rattachée à la cellule innovation de la municipalité et est composée de quatre personnes (deux directeurs et deux chefs de projets : la directrice de la culture, le directeur des ressources humaines [DRH], Alice Inard, responsable emploi et compétences à la DRH et Camille Fraignac, chargée de mission auprès de la directrice générale déléguée).

Pendant plusieurs mois, l’équipe projet structure et facilite les étapes clés du budget participatif :

  • la rédaction des 10 règles du jeu, d’éligibilité des initiatives et la constitution d’un comité de faisabilité représentatif des agents pour garantir le respect des règles par les porteurs de projets (été 2023) ;
  • la campagne de dépôt des idées en ligne et dans des urnes physiques inter-sites (septembre 2023) ;
  • un temps de travail dédié au rapprochement des idées recueillies similaires, qui permet également la mobilisation de l’intelligence artificielle générative (IAG ; ChatGPT) pour catégoriser les 168 projets soumis à l’appréciation du comité de faisabilité (octobre 2023) ;
  • la réunion du comité de faisabilité d’agents experts et tirés au sort qui déterminent quels projets sont soumis au vote : 130 projets sont retenus (novembre 2023) ;
  • le vote : 440 agents décident de leurs projets préférés en ligne et dans des urnes. Deux projets collectifs, dédiés à l’ensemble des agents, sont lauréats, ainsi que 47 projets au sein des services (début 2024) ;
  • la mise en œuvre par les porteurs de projet (depuis avril 2024).

Aménagements de convivialité, électroménager, décoration, tables et chaises, sorties culturelles ou loisirs, siège massant, plantes vertes, ou encore petits travaux figurent parmi les exemples de réalisations plébiscités au sein des services. Concernant les projets collectifs, plus de 700 paniers de fruits et légumes bio sont livrés gratuitement aux agents et il est prévu une participation financière aux congés d’hiver ainsi qu’à diverses activités sportives et culturelles. Ces initiatives sont portées par des agents de toutes catégories et services et revêtent une dimension de transition écologique.

Quels enseignements tirer de cette démarche ?

Le portage de la démarche par la direction générale (Estelle Tarragon, directrice générale déléguée et Fabien Fabbri, directeur général des services) et les élus aux ressources humaines (Anne-Gaëlle Leydier, puis Gilbert Chastagnac) s’explique par le fort potentiel d’encapacitation des agents qu’elle entraîne. En effet, l’acquisition d’une machine à café devient un projet en soi. L’agent qui le porte mobilise ainsi l’ensemble des outils de conduite de projet : avoir l’idée, puis oser la proposer, la voir retenue par ses collègues, choisir un modèle de cafetière écologiquement responsable, être accompagné dans le choix du bon outil de commande publique, réceptionner et installer la machine au bon endroit dans les délais impartis.

Par le biais du budget participatif, les agents impliqués se sentent davantage capables de tester, ou de proposer des initiatives de plus grande envergure.

Le budget participatif est donc un véritable outil managérial. Car, par son biais, les agents impliqués se sentent davantage capables de tester, ou de proposer des initiatives de plus grande envergure. Il est aussi l’opportunité de repenser la chaîne interne de la commande publique pour prioriser la production en régie comme les logiques de réemploi et d’achat responsable, en ressourcerie, par exemple, dans la concrétisation des projets. La réussite de cette expérience de démocratie interne est une vraie fierté et préfigure une reconduction en 2025 de cet exercice d’amélioration des conditions de travail des agents villejuifois.

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