Villejuif : le budget participatif des agents, un outil d’action managériale

photo villejuif
Gilbert Chastagnac, adjoint au maire de Villejuif en charges des Ressources et Relations Humaines, annonce les lauréats du budget collectif le 15 mars 2024.
©DR
Le 16 décembre 2024

En 2022, au sortir de la crise sanitaire du covid-19, Villejuif n’échappe pas à la crise du sens au travail. Les agents demandent à être davantage impliqués dans la conduite de projets. Émerge alors l’idée d’organiser un budget participatif qui leur serait dédié. Inédit pour une collectivité de cette taille (1 300 agents), le dispositif prévoit une enveloppe de 200 000 euros, soit 100 000 euros annuels pour une édition à cheval entre 2023 et 2024.

In fine, 168 projets sont proposés, 130 sont soumis au vote et 49 sont retenus à la suite d’une votation du tiers des agents de la collectivité. Depuis l’annonce, en avril 2024, des projets lauréats, un quart se sont déjà concrétisés et plus de la moitié auront vu le jour d’ici septembre 2024. Les projets restants seront réalisés avant la fin de l’année. Par l’ampleur de l’engouement interne et son impact sur l’organisation, ce budget participatif des agents est bien plus qu’une mesure d’affichage, c’est un outil à part entière de la politique managériale de la ville. Pourquoi lancer un…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi