À voir, à écouter, à lire…

image visuel horizons publics
©Horizons publics
Le 7 septembre 2022

Une petite sélection des articles, des rapports et des initiatives qui ont retenu notre attention au sein de la communauté des innovateurs publics.

Johanna Barasz et Hélène Garner, qui ont coordonné le rapport de France Stratégie « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique », présentent dans cet article paru dans la revue Futuribles (n°450, septembre-octobre 2022) les principaux enseignements, avec en toile de fond la nécessité d'instaurer un nouveau référentiel pour une action publique à la fois durable, systémique et légitime. Un article incontournable en cette rentrée 2022.

On ne peut que vous recommander de lire cette note n°5 du collectif « Nos services publics » parue en juin 2022. Un regard à la fois critique sur les raisons de l'incapacité de l'État à planifier le long terme  (l’insuffisance des moyens humains alloués à la réflexion et l’inadaptation des politiques de gestion des ressources humaines, la faible valorisation des espaces de réflexion internes existants, un sous-financement et une mauvaise mobilisation de la recherche universitaire et la valorisation politique d’une action trop rapide) et constructif, avec des recommandations pour y remédier (Allouer des moyens humains et financiers à la réflexion au sein de l’administration, Développer de réelles stratégies de gestion des ressources humaines qui redonnent une place aux compétences techniques, Revaloriser les lieux de réflexion existants au sein de l’administration, permettre aux agent·e·s d’interroger les dogmes implicites de l’action publique, renforcer le dialogue entre responsables politiques et administratifs et agent·e·s, réinvestir dans la recherche universitaire pour les politiques publiques, reconnecter le temps politique avec le temps de la réflexion, anticiper les problématiques).

Une lettre d’info qui propose une veille pertinente mixant retour d'expériences et articles inspirants. Lancée au printemps 2022 par Sylvère Mercier, chargé des programmes d'incubation d'actions publiques à la Métropole européenne de Lille, elle propose quatre rubriques pour appréhender des Expériences d'intérêt général :
- des initiatives concrètes #réjouissantes pour mettre en lumière des expériences d'intérêt général qui fonctionnent;
- des articles de réflexion #inspirants pour réfléchir et argumenter;
- un #irritant de non-recours ou de discrimination, parce que ça doit être un moteur pour agir;
- des fictions #nourrissantes parce qu'on a besoin de nouveaux récits et d'imaginaires de l'intérêt général.

L’objectif de cette chaîne est de partager des connaissances et des concepts liés à la donnée, et plus particulièrement aux données qu’on dit « d’intérêt général ».  « Concrètement, on parlera des métiers, de #recrutement, de gestion des réseaux urbains, de #DataScience, d’open data, de #data journalisme… Bref, que vous soyez familier du monde des données ou pas du tout : cette chaîne s’adresse autant aux spécialistes du numérique, aux étudiantes et étudiants, qu’aux personnes en reconversion professionnelle »… explique Etienne Pichot Damon, responsable du déploiement chez api.gouv.fr et associé chez Datactivist, à l'initiative de cette nouvelle chaîne YouTube. Premier épisode stimulant et rythmé qui s'intéresse aux stratégies de ressources humaines spécifiques à la donnée et aux acteurs publics. Mathilde Hoang et Cécile Le Guen au niveau interministériel, et Joël Gombin, de la société Datactivist partagent leurs réflexions sur le métier de la data aujourd'hui et demain.

×

A lire aussi