Au Danemark, le paradis de la décentralisation existe-t-il ?

Le ratio de dépense par habitants est 3,5 fois plus important pour les collectivités danoises par rapport à la France. Et, en conséquence, le nombre d'agents, tous contractuels de droit privé, géré par les collectivités est considérable : environ 54 000 agents pour les 660 000 habitants de Copenhague.
©Crédit : Jérémy Toma – CC.
Le 25 janvier 2024

Les communes danoises sont parmi les collectivités les plus puissantes d’Europe – voire du monde – dans un État unitaire tant par leur compétence que par leur mode de financement. Retour sur les vertus et les limites du modèle danois de décentralisation.

Une puissance qui ferait rêver les collectivités françaises Le design est une spécialité nordique et on peut le décrire avec trois mots : simple, fonctionnel et élégant. Ce qui vaut pour le mobilier intérieur vaut également pour les systèmes de gouvernances locales nordiques, et pour le cas danois en particulier. En effet, le système de décentralisation danois repose sur seulement 98 communes et 5 régions pour presque 6 millions d’habitants sur environ 43 000 km2 soit à peu près autant que l’ancienne région Rhône-Alpes – qui comptait, en revanche, 2 838 communes… Cependant, géographiquement,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi