D’Amsterdam au cercle polaire, tour d’Europe du Nord de quelques villes cyclables

Vélo à Copenhague
Dans la commune de Copenhague, près de 30 % des déplacements se font à vélo et 60 % dans le centre. La force du modèle danois repose notamment sur la multimodalité : on peut prendre son vélo dans les transports en commun (métro, bus, trains, bateaux, etc.). C’est même gratuit dans les RER de Copenhague. La voiture peut circuler presque partout, même si cela n’est pas encouragé par l’infrastructure,
©Thibault Savary
Le 24 août 2024

Amsterdam (Pays-Bas), Copenhague et Malmö (Danemark), ou encore Oulu (Finlande) sont les villes les plus avancées en matière de politique publique pour favoriser la mobilité à vélo. Il y a indéniablement des idées à prendre, ou matière à penser pour les villes françaises où le vélo connaît un boom.

Amsterdam, capitale historique du vélo et inspiratrice « Eerst mijn fiets terug ! » : « D’abord, rends-moi mon vélo ! » C’était longtemps l’invective que les Hollandais utilisaient volontiers contre leur voisin allemand lors des confrontations sportives. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’occupant allemand avait massivement confisqué les vélos des Néerlandais. La rancune qui en était restée témoignait de l’attachement ancien des Hollandais à leurs bicyclettes. Aujourd’hui, la ville d’Amsterdam est une réussite cyclable bien connue des Français. La part modale du vélo y est de 32 …
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi