Conseiller d'orientation

Alain Bouvier

Alain Bouvier
Professeur associé
Université de Sherbrooke

Alain Bouvier, docteur d’État en mathématiques pures, professeur des universités, a fait de nombreux séjours dans des universités étrangères, comme professeur invité, avant de prendre des responsabilités managériales en France, que ce soit au sein des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM), des Missions académiques à la formation des personnels de l'Éducation nationale (MAFPEN), des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), puis en tant que recteur d’académie.

Il a terminé sa carrière universitaire comme professeur en management public à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’université de Poitiers et à l‘École supérieure de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR). Il est depuis 2006 professeur associé à l’université de Sherbrooke et collabore à l’Institut d’administration des territoires (IADT) de Clermont-Ferrand.

Alain Bouvier a présidé un certain nombre d’associations professionnelles, nationales et internationales. Il a été, et est encore, membre d’un certain nombre d’instances nationales, comme le Haut conseil de l’éducation et le Comité parlementaire de suivi de la loi de Refondation de l’école.

Directeur de la collection « Profession cadre Service public » qu’il a créée en liaison avec le Réseau des écoles de service public (RESP), Alain Bouvier est rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (RIES). Il est l’auteur de 18 livres, plusieurs traduits dans d’autres langues, co-auteur d’une douzaine de livres collectifs et de 150 articles.

à retrouver dans la revue