Cette septième chronique a été écrite avant l’annonce du nouveau gouvernement. Elle est un peu plus longue que les précédentes car non seulement elle tente de coller à la très riche actualité source de multiples polémiques, mais elle livre un premier bilan sommaire des quatre mois écoulés depuis le début du confinement en France. De plus, elle se risque à évoquer l’été qui s’annonce « apprenant » selon les dires du Ministre. Enfin, elle pointe que malgré son extrême complexité, aucune réelle préparation de la rentrée ne s’annonce. Comme si on ne pouvait pas éviter de commettre les mêmes erreurs !
L’école est en mille morceaux
Après le tsunami qui l’a traversée et dévastée, l’école est en mille morceaux, en France comme ailleurs, et sans horizon clair nulle part. La suite qui vient est-elle une nouvelle catastrophe annoncée ? Pas nécessairement, si les acteurs s’emploient collectivement à construire un système résilient, et s’organisent pour affronter les nouveaux défis.
On a bien vu de nombreuses populations totalement démunies à la suite d’un grand déferlement de l’océan et de lourdes inondations s’employer solidairement à reconstruire leurs logements, les routes, les hôpitaux et…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner