La soudaineté, l’ampleur et les conséquences passées, présentes et futures de la crise provoquée par la Covid 19 ont conduit les uns et les autres, pendant six mois, à formuler à chaud et sans recul, de nombreux commentaires contradictoires entre eux. J’y ai pris part avec mes sept précédentes chroniques qui ont collé à l’actualité depuis mars. Ce huitième billet veut profiter du calme relatif apporté par les deux mois de vacances scolaires pour tenter de prendre du recul, tirer quelques leçons de ce qui s’est passé pendant cette demi-année, ce n’est pas rien, et réfléchir à ce qui nous attend à la prochaine rentrée scolaire. Parce qu’il y a beaucoup à dire, cette chronique est un peu longue.
La découverte de l’autonomie
En tout premier lieu, je crois que la période de confinement a eu pour principal effet sur l’enseignement scolaire de faire découvrir l’autonomie aussi bien aux élèves qu’aux enseignants, mais aussi aux parents et à l’encadrement. Pour les uns et les autres, ce ne fut pas toujours un moment de plaisir, surtout pendant les deux ou trois premières semaines, mais ensuite, graduellement, il en fut autrement. Pour une partie des élèves, pas tous bien sûr, l’autonomie fut à la longue une agréable découverte et beaucoup d’enseignants, ceux que je qualifie d’innovateurs…
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