Il faut préparer le monde pédagogique d’après la crise  

Le 31 mars 2020

La crise du Covid-19 est récente et pourtant le temps presse pour en préparer la sortie, même si nous n’en connaissons pas encore le moment précis. La pandémie est spectaculaire par son ampleur qui touche progressivement toute la planète, par sa gravité et par la rapidité de sa propagation [1]. Ce qui arrive était prévisible et se reproduira dans le futur.

 

Dans la société actuelle, les utilisations d’Internet sont omniprésentes dans tous les métiers, un peu moins dans les services publics et curieusement moins encore pour l’enseignement [2], comme si l’École voulait se maintenir hors de la société. Les pratiques numériques des personnes concernent autant leur vie privée que professionnelle et la coupure entre ces deux domaines s’est atténuée.

 

Enfin, le télétravail et les visioconférences se banalisent dans tous les secteurs, la crise actuelle le met clairement en évidence. La fin de cette période de confinement pourtant à peine commencée doit dès à présent, être préparée collectivement.

 

Avant la crise   Avant la crise qui vient d’éclater, de quelles ressources les élèves bénéficiaient-ils pour assurer leur éducation ? En premier lieu de l’enseignement formel, celui organisé dans nos écoles primaires et établissements secondaires. C’est, en général, ce qu’on appelle « l’École ». À cela s’ajoutait ce que proposaient les tiers-lieux, les associations, les officines privées d’aide aux élèves (secteur massif en France[3]), les sites sur Internet (gratuits ou payants), les blogs et les réseaux sociaux, sans oublier les usages informels d’Internet qui mobilisent beaucoup du temps…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi