Revue

Dossier

Décider dans l’urgence à l’exemple des forces spéciales

Pour Christophe Gomart, le général de corps d’armée et ancien directeur du renseignement militaire, il n’y a pas de décision sans prise de risque.
©Crédit : P. Bastien – INET.
Le 20 avril 2023

Si la temporalité de l’action au sein des collectivités territoriales a peu à voir a priori avec celles des opérations spéciales, peut-on néanmoins s’inspirer des méthodes militaires pour cadrer nos processus décisionnels ? Libération d’otages, neutralisation de terroristes, mais également intégration de personnels d’origines diverses des services de l’État et réforme continue, ces situations peuvent-elles inspirer les dirigeants territoriaux ? Christophe Gomart1, général de corps d’armée et ancien directeur du renseignement militaire, a été invité comme grand témoin pour échanger avec les élèves de l’Institut national des études territoriales (INET). Il a évoqué l’importance de savoir prendre des risques, de collecter le maximum d’informations, d’appliquer le principe de subsidiarité ou encore d’instaurer une relation de confiance avec ses équipes pour toute prise de décision.

Invité en tant que grand témoin par les élèves de l’INET, Christophe Gomart a marqué les esprits durant ces Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) 2002 en apportant un éclairage « percutant » et en déconstruisant certains stéréotypes sur la prise de décision dans l’armée. Citant les opérations militaires des forces spéciales françaises au Mali en janvier 2013, il a rappelé l’importance du facteur risque dans toute prise de décision : « Il n’y a pas de décision sans prise de risque. Or, la société réduit très fortement cette prise de risque. On parle souvent de guerre “zéro mort”, mais je…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi