Le 13 février les Halles civiques de Belleville, lieu d’innovation citoyenne, inauguré en 2018, accueillait une soirée Bright Mirror, projet lancé en 2018 par la société Bluenove, qui fait partir de l'un des quatre prestataires en charge d'analyser les contributions citoyennes du Grand débat national. Au menu de cette rencontre, la citoyenneté et la démocratie du futur, deux des thèmes du Grand débat national lancé par Emmanuel Macron. Une soixantaine de participants, en majorité des jeunes, ont planché sur ce sujet lors d’un atelier d’écriture d’un genre nouveau. Récit.
Il est 19h, les premiers invités franchissent les grilles du parc de Belleville, exceptionnellement ouvertes. Après la descente des marches dans l’obscurité, l’œil est attiré par une aura lumineuse, la Halle de Belleville qui surplombe la capitale. Dans ce lieu désormais consacré à l’exercice de la citoyenneté, les participants échangent autour d’un verre apéritif.
Vers 19h30, nous sommes conviés à rejoindre les tables. Antoine Brachet directeur Intelligence collective de la société Bluenove, l’une des quatre entreprises choisies pour analyser les contributions citoyennes du Grand débat…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner