Patrick Levy-Waitz : «Ne laissons pas la réduction budgétaire frapper les services de proximité et les espaces où se construit l’économie de demain, plus sociale, solidaire et écologique»

Patrick Levy-Waitz
Patrick Levy-Waitz milite pour un soutien financier et politique plus important de l’Etat envers les tiers-lieux.
Le 8 novembre 2024

Patrick Levy-Waitz, le président de France Tiers-Lieux, revient sur les temps forts de « Faire Tiers-Lieux, la rencontre nationale des tiers-lieux », dont la deuxième édition s’est tenue en octobre 2024 à Toulouse, sous le signe du “faire ensemble” et de la coopération. Alors que les tiers-lieux incarnent une France qui se transforme et se responsabilise, en inventant de nouveaux modèles économiques et sociaux en hyper-proximité, le contexte de réduction budgétaire ne doit pas freiner leur développement.

Dans quel contexte interviennent ces Rencontres Nationales ?

Après le succès de la première rencontre en 2022 à Bliiida à Metz, avec plus de 800 participants, cette nouvelle édition de Faire Tiers-Lieux, la rencontre nationale des tiers-lieux, s’est tenue sous le signe du faire ensemble et de la coopération. Des thèmes devenus centraux dans une France fragilisée par des tensions politiques et sociales, dans laquelle les tiers-lieux se dressent en réponses concrètes, offrant des espaces où chacun peut prendre part à la construction d'un avenir commun. Pendant trois jours, aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse, plus de 1000 participants ont mis à l’honneur ces initiatives, ainsi que les femmes et les hommes qui les portent, à travers des rencontres, des débats, des découvertes inspirantes, et des visites. Associations, réseaux, élus, citoyens, chercheurs et acteurs publics et privés se sont retrouvés pour partager leurs expériences et renforcer leurs coopérations.

La rencontre nationale des tiers-lieux, Faire Tiers-Lieux 2024

La deuxième Rencontre nationale des Tiers-Lieux Faire Tiers-Lieux a eu lieu du 8 au 10 octobre 2024 à Toulouse dans les Halles de la Cartoucherie.

Cette rencontre nationale est elle-même le fruit d’une coopération entre France Tiers-Lieux, l’ensemble de ses ministères partenaires, l’ANCT, l’Association Nationale des Tiers-Lieux, le réseau régional de tiers-lieux La Rosêe, le Département de la Haute-Garonne et la Métropole de Toulouse. Ainsi que l’ensemble des acteurs et partenaires qui ont répondu présents pour faire de cet événement le leur.

Quelles ont été les grandes thématiques de ces Rencontres ?

Parmi les sujets abordés : les alliances entre ESS, coopératives, associations, éducation populaire et tiers-lieux ; l’accès aux financements avec les banques et investisseurs ; les tiers-lieux comme vecteurs d’insertion professionnelle ; leur rôle dans le prochain mandat municipal ; la relocalisation de la production ; ou encore la réponse à l’urgence climatique par la coopération…

De nombreux thèmes ont ainsi été explorés, mêlant expériences locales, analyses d’institutions publiques, paroles d’élus et expertises de financeurs et techniciens.

Ainsi, la présence de Maxime Baduel, Délégué ministériel à l’ESS, d’Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique et de Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail, témoigne de l’importance croissante des tiers-lieux dans les politiques publiques et de leur rôle dans le développement de l’économie de demain : plus inclusive, écologique et d'utilité sociale.

Comment font-elles écho aux enjeux des ruralités ?

Ces 3 jours ont démontré une nouvelle fois que les tiers-lieux sont l’expression d’un besoin profond de faire ensemble, en proximité, que ce soit à travers des projets culturels, artisanaux ou économiques.

Le développement des tiers-lieux répond directement aux enjeux des territoires ruraux en recréant du lien social, en offrant des services de proximité mais également en formant espaces de coopération, où se rassemblent des milliers de structures (50 000 structures accompagnées par les 3500 tiers-lieux en France) – associations, petites et moyennes entreprises – pour réinventer l'économie des territoires.

Ils redéveloppent des Manufactures de proximité, en mutualisant des machines, outils et compétences pour revitaliser les savoir-faire locaux. Ils réparent et recyclent des vélos, des jouets ou encore des ordinateurs…

Ce que nous avons pu constater c’est que les tiers-lieux partagent avec celles et ceux qui vivent dans les territoires ruraux une habitude : "faire beaucoup avec peu", en mutualisant des ressources, en valorisant les compétences locales et en innovant à partir des réalités du terrain. Mais ils partagent également les mêmes risques d’épuisement à force de faire avec trop peu…

Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, il est crucial de faire des choix justes et éclairés. Ne laissons pas la réduction budgétaire frapper les services de proximité et les espaces où se construit l’économie de demain, plus sociale, solidaire et écologique. Ces infrastructures de coopération peuvent constituer une véritable stratégie de développement social et écologique pour les territoires ruraux.

Un hors-série sur les tiers-lieux et la ruralité en décembre 2024 

Fidèle à sa ligne éditoriale, "explorer de nouveaux horizons pour l'action publique", et après un premier hors-série en 2022 déjà consacré aux tiers-lieuxHorizons publics prépare un numéro thématique avec l'Observatoire des Tiers-Lieux  - une initiative de France Tiers-Lieux - sur les tiers-lieux dans les territoires ruraux. Aujourd'hui, 34% d'entre-eux sont en effet implantés dans des zones rurales, y jouant un rôle de plus en plus important dans la vie locale. 

Ce numéro spécial explorera la réalité, trop souvent loin des projecteurs, et la diversité de ces tiers-lieux dans les territoires ruraux. La première partie décryptera les différents enjeux des ruralités et le potentiel de réponse des tiers-lieux à ceux-ci, en questionnant les intentions, les modes d’intervention et les convergences ou divergences avec d’autres typologies de territoire. 

La seconde partie mettra en perspective les potentiels de transformation et les réponses concrètes aux défis des territoires ruraux que peuvent porter les tiers-lieux avec les dynamiques historiques existantes, pour contribuer à repenser les imaginaires de la ruralité comme territoire d’innovation, de coopération et de renouveau démocratique, tout comme les éventuelles limites et questionnements que leur développement amène. 

Enfin, la troisième partie questionnera la place des acteurs publics des territoires ruraux face au mouvement tiers-lieux. Quelle place prend l’acteur public - élu ou agent - dans ces dynamiques ? Comment accompagner et outiller l’émergence de ces dynamiques locales ? Comment faciliter les synergies et complémentarités avec l’existant des territoires ?

×

A lire aussi