Designer intégré en collectivité : un métier qui se structure

Dessein Public compte une trentaine de designers intégrés en collectivité. Créé il y a un an pour fédérer les designers qui œuvrent dans le secteur public, une première rencontre en présentiel a été organisée au Lieu de la transformation publique à Paris à la fin de l'année 2021 grâce au soutien de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
©DR
Le 9 février 2022

Comment le design est-il mobilisé dans les collectivités territoriales ? Quels sont les effets et les trajectoires du design dans les collectivités ? Quelles sont les perspectives d’évolution sur le plus long terme des designers publics ? Premier état des lieux non exhaustif et éléments de réponse avec Dessein Public, le réseau des designers en collectivités.

Depuis plus de dix ans, les pratiques du design se diffusent au sein des administrations publiques. Les projets mobilisant cette discipline se multiplient sur des thématiques variées. Les termes « immersion », « co-conception » ou « prototypage » intègrent le vocabulaire de certains agents et le nombre de designers dans les effectifs de la fonction publique augmente, notamment au sein des collectivités. Débuté durant l’été 2020, le réseau Dessein Public rassemble ces designers intégrés afin de favoriser les échanges entre pairs et la mise en commun des pratiques et des projets. Il compte…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×
Par
,
,
et

A lire aussi