Design, politique publique et collaboration

Figure 2. Photographies d’outils conçus par les designers du Lab’ Occitanie en situation, à différentes étapes des projets.
©Alice Martin
Le 5 août 2022

Quels sont les effets de la démarche de design pour les agents publics impliqués dans la conception d’une politique publique ? Quel est le rôle spécifique du designer qui accompagne ces projets collaboratifs ? La collaboration peut-elle être au cœur de la fabrique des politiques publiques ? Alice Martin a soutenu une thèse en juin 2022, fruit de trois ans d'immersion dans le Lab' de la Région Occitanie, intitulée « Design en collectivité : la collaboration au cœur de la fabrique des politiques publiques à la Région Occitanie ». Un travail qui s’appuie sur six projets de co-conception accompagnés par le Lab’ de la Région Occitanie pour tenter d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Elle partage pour Horizons publics les principales conclusions de sa recherche et propose des pistes de réflexions et d’actions pour les années à venir.

Depuis une quinzaine d’années, les liens entre design et administration publique se développent. Les agents publics s’intéressent au design et à sa démarche de conception, les formations en design s’adaptent au contexte public, des appels d’offres sont proposés par les administrations pour recruter des agences et de plus en plus de postes de designers sont créés dans les collectivités. Malgré cet engouement, les effets et les limites de l’intégration du design dans les administrations sont peu analysés. Afin de produire des connaissances nouvelles sur les apports du design de politiques…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi