Dominique Faure : « Il n’y a pas eu de déferlement massif des urbains vers les campagnes. »

Dominique Faure, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a débloqué une enveloppe d’un million d’euros pour étudier les travaux de POPSU en ruralité afin nourrir la réflexion du gouvernement.
©Crédit : Ministère des Collectivités territoriales.
Le 12 juin 2023

La ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité revient pour Horizons publics sur l’étude Exode urbain : un mythe, des réalités1, présentée le 17 février 2023 et conduite entre juin 2021 et fin 2022. Il s’agissait d’objectiver la réalité des évolutions démographiques françaises après la crise du covid-19, alors que deux discours se côtoyaient : le premier, largement relayé par les médias, annonçant le départ massif des urbains vers les campagnes (« exode urbain ») et le second porté par les collectivités locales : « Tout est vendu, on n’a plus de biens sur le marché. » Qu’en a-t-il été ? « La pandémie de covid-19 n’a pas bouleversé de fond en comble les structures territoriales françaises », nous dit en substance la ministre.

Dans quel contexte a été réalisée cette étude sur l’exode urbain et avec quels objectifs ? Elle a été lancée à l’initiative du réseau plan urbanisme construction architecture (PUCA)2 et du réseau rural français (RRF)3. Fin 2020, ces deux structures ont sollicité l’appui de la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines4 (POPSU) pour travailler sur la question. POPSU est un programme de recherche-action qui mobilise des chercheurs au plus près des élus dans les territoires ruraux et les petites villes, en lien avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi