La démarche exploratoire de l’IAG à la Collectivité de Corse

Cet arbre structure l’ensemble du SDTAN de Corse et ses évolutions à venir. Il souligne le caractère évolutif et organique de cette stratégie. Certaines composantes de l’arbre ont vocation à croître, d’autres à disparaître dans un mouvement continu d’innovation/émancipation étalé dans le temps.
Le 12 août 2025

Au printemps 2024, la Collectivité de Corse a lancé une démarche exploratoire inédite qui se concentre sur les usages concrets de l’intelligence artificielle générative (IAG) pour l’action publique en Corse. L’objectif de cette démarche expérimentale est de tester, comprendre et tirer des enseignements utiles afin de formuler des recommandations stratégiques pour un usage de l’IAG éthique et raisonnable en Corse. Premier retour d’expérience.

En juin 2022, la Collectivité de Corse adoptait son schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) – Smart Isula1. La question de l’IA y était abordée dans son livret consacré à la « La transformation de l’action publique ». L’enjeu était défini par « une intelligence artificielle ‘‘éthique’’ au service de l’action publique », et une piste d’action identifiée était de « déployer les premiers services ‘‘tests’’ d’IA dignes de confiance dans l’action publique ». Dans le droit fil de cette action et de l’explosion des systèmes d’IAG révélés par ChatGPT, il s’avérait nécessaire pour la Collectivité de Corse d’engager au plus vite une démarche volontariste pour préserver ses valeurs éthiques et aussi s’assurer d’une IA choisie plutôt que subie.

L’expérimentation a également démystifié ces systèmes et révélée, en pratique, leurs limites.

Perçue comme une « révolution », l’IAG incarnée par ChatGPT a profondément transformé la perception que l’on avait jusqu’alors de l’IA.

Cette percée de ChatGPT a été suivie de l’arrivée soudaine et massive d’assistants conversationnels capables de soutenir des interactions homme-machine d’une grande fluidité. Derrière leur performance technologique, ces systèmes d’IA ont révélé des enjeux organisationnels, sociaux, économiques, environnementaux, voire politiques, auxquels ni les acteurs publics, ni les entreprises, ni les citoyens n’étaient réellement préparés.

Cette situation ne manquait pas de questionner la Collectivité de Corse, notamment sur les impacts que cela pourrait avoir sur le service public rendu, son évolution organisationnelle, mais aussi sur son évolution institutionnelle à venir dans le cadre d’une autonomie de plein exercice.

En juin 2022, la Collectivité de Corse adoptait son schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) – Smart Isula.

5 principes clefs pour la démarche exploratoire sur les usages de l’IAG

C’est ainsi qu’au printemps 2024, la Collectivité de Corse initiait une démarche exploratoire inédite, centrée sur les usages concrets de l’IAG pour l’action publique en Corse. Cette démarche expérimentale visait à tester, comprendre et tirer des enseignements utiles afin de formuler des recommandations stratégiques autour d’un usage de l’IAG éthique et raisonnable en Corse.

Pour cela, la démarche s’est construite autour de cinq principes clés :

  1. un temps limité d’expérimentation, de 9 à 10 mois, afin de disposer de premiers retours et recommandations dès le début de l’année 2025 ;
  2. une exploration centrée sur des IAG généralistes – notamment ChatGPT –, ainsi que des outils spécialisés pour l’action publique, comme la plateforme Délibia ;
  3. une mobilisation d’agents publics, basée sur le volontariat, issus de l’ensemble des directions générales adjointes, afin de croiser les regards et les pratiques ;
  4. la mise en œuvre de cas d’usage concrets, issus des besoins métiers exprimés directement par les agents participants ;
  5. un accompagnement technique et méthodologique tout au long de l’expérimentation, pour favoriser l’appropriation des outils et la capitalisation des résultats.

Un premier étonnement est apparu dès le début de l’expérimentation : environ un tiers des participants utilisaient déjà des systèmes d’IAG, tant dans leur vie professionnelle que personnelle ! Bien que cette réalité reflète pleinement les tendances nationales, elle fut pour autant une surprise.

Après une session d’acculturation des participants aux enjeux, techniques, méthodes et outils liés aux IA, il convenait de définir des cas d’usage et de leur donner un cadre à l’évaluation qui allait les accompagner tout au long de la démarche.

Six cas d’usage ont ainsi été identifiés sur la base des besoins en matière d’accès aux données, d’assistance administrative, de relation usagers ou encore d’analyse stratégique. Pour chacun, un groupe de travail de cinq à six personnes était mobilisé. Une grille d’évaluation étant associée à chacun d’entre eux.

10 principaux enseignements à retenir

Au bout de l’exploration, chaque cas d’usage a produit des résultats prometteurs (gains d’efficience, une amélioration de l’analyse des données ou la simplification de certaines tâches administratives) et a révélé la progression des équipes.

D’un autre côté, l’expérimentation a également démystifié ces systèmes et révélée, en pratique, leurs limites.

Mais la démarche est allée plus loin ; elle a permis d’identifier collectivement dix premiers enseignements :

  1. les systèmes d’IAG vont s’imposer dans les usages numériques des agents des collectivités avec ou sans l’organisation ;
  2. la nécessité de définir un cadre maîtrisé autour de besoins liés l’IA dans l’action publique ;
  3. il est impératif de former au plus tôt l’ensemble des agents de la collectivité afin de garantir une utilisation critique et pertinente de ces systèmes ;
  4. dans un environnement maîtrisé, les systèmes d’IAG offrent de réelles opportunités pour les collectivités ;
  5. il n’y a pas de systèmes d’IA performants sans données fiables et maîtrisées ;
  6. les IAG induisent des risques nouveaux, notamment liés à la fiabilité et à la transparence des résultats ;
  7. un espace d’expérimentation est essentiel pour acculturer, tester, apprendre, ajuster ;
  8. il est essentiel d’appréhender les sujets liés à l’IA en prenant en compte les enjeux éthiques qu’ils soulèvent ;
  9. pas d’IA dans l’action publique sans un cadre de confiance basé sur un socle d’infrastructures souveraines ;
  10. il faut d’ores et déjà anticiper les impacts sur l’organisation, le management et les missions autour d’une approche centrée sur la transformation des métiers au sein du secteur public.

Ceci afin de nourrir l’élaboration de dix recommandations en faveur d’un déploiement maîtrisé et en confiance de l’IAG au sein de l’action publique en Corse :

  1. l’adoption d’un guide de bonnes pratiques pour un usage en confiance dont les grands principes ont été rédigés ;
  2. l’évaluation systématique préalable de tout projet IA sur la base de la grille élaborée lors de l’exploration ;
  3. une approche progressive et ciblée, fondée sur l’expérimentation ;
  4. la création d’un espace d’expérimentation et de test (Datalab IA) consacré à l’IA ;
  5. la constitution et l’animation d’un groupe d’ambassadeurs IA pour guider l’action des directions et services ;
  6. une démarche de sourcing, de recherche de partenariat, d’expérimentation sur la base de solutions souveraines et ouvertes ;
  7. la montée en compétences généralisée des agents sur la base d’un plan de formation IA ;
  8. la mise en place d’une gouvernance intégrant la question data IA au niveau de l’action publique territoriale ;
  9. une supervision humaine systématique de ces systèmes ;
  10. l’expérimentation d’un logo d’identification de la production de documents au sein de la collectivité (sans IA, avec l’aide de l’IA, totalement par l’IA) afin de mesurer la pénétration de la culture IA.

Cette expérimentation offre une première analyse permettant de poser les bases d’une transformation choisie de l’action publique avec l’IA. Elle esquisse une voie médiane où l’intelligence artificielle générative devient un instrument au service d’une ambition collective, capable de catalyser les potentialités du territoire tout en respectant ses valeurs et ses spécificités.

Ses conclusions seront soumises d’ici septembre 2025 aux instances de la Collectivité de Corse (comité directeur, Conseil exécutif de Corse, l’Assemblée de Corse, conseil économique et social., etc.) pour susciter le débat et l’élaboration d’un plan d’action pour 2026.

Smart Isula : un arbre dynamique de projets

Cet arbre structure l’ensemble du SDTAN de Corse et ses évolutions à venir. Il souligne le caractère évolutif et organique de cette stratégie. Certaines composantes de l’arbre ont vocation à croître, d’autres à disparaître dans un mouvement continu d’innovation/émancipation étalé dans le temps.

  1. https://ambizionedigitale. isula.corsica/le-sdtan-de-corse/
×

A lire aussi