Ingénierie dans les communes rurales : Jeunes en service civique ou VTA : du beau travail !

Depuis 2019, l’association InSite France a recruté 259 volontaires qui ont travaillé ou travaillent dans des communes rurales françaises, à des missions civiques dans trois domaines : lien social, transition écologique, et culture et patrimoine. InSite France mobilise ses neuf experts pour accompagner les territoires ruraux dans leurs initiatives.
©DR
Le 14 mars 2024

Le manque d’ingénierie dans les territoires ruraux est un problème récurrent. Il existe pourtant des solutions. Bien accompagnés, les volontaires en service civique et les volontaires territoriaux en administration sont efficaces.

Environnement, culture, patrimoine, urbanisme, mobilité, mise en place d’un tiers-lieu ou de circuits courts alimentaires… tout cela demande de l’ingénierie que beaucoup de communes ou même EPCI ruraux n’ont pas. Bien sûr, il y a le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, l’Agence technique départementale ou l’intercommunalité. Mais rien ne vaut un chargé de mission… qu’on ne peut pas se payer quand on n’est pas Petite ville de demain ou Village d’avenir. Alors certains territoires recourent à des Volontaires en service civique (VSC) ou à des Volontaires territoriaux en…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi