Morières-lès-Avignon : une coopérative éphémère pour sensibiliser les jeunes au monde économique

Le 25 février 2020

La ville de Morières-lès-Avignon s’est inspirée d’une initiative canadienne pour proposer aux jeunes de son territoire un projet particulièrement innovant. Durant l’été 2019, la collectivité a créé, avec une quinzaine d’adolescents, une coopérative éphémère afin de les sensibiliser à tous les enjeux du monde économique.

Au début du mois de juillet 2019, quinze jeunes du territoire de Morières-lès-Avignon (84) se sont retrouvés avec un défi : cofonder une coopérative éphémère et lui trouver un modèle économique. Pour réussir, ils étaient accompagnés par deux animateurs car le projet avait été lancé quelques mois auparavant par la mairie. « Nous savions que de nombreux jeunes recherchent des jobs d’été. Avec la réglementation actuelle, ils n’ont plus vraiment la possibilité de le faire. C’est de plus en plus compliqué pour les entreprises qui souhaitent recruter des mineurs. Nous voulions donc proposer aux jeunes de créer cette entreprise éphémère afin de leur permettre d’avoir une première expérience professionnelle. »

Pour Vincent Rey, le directeur général des services (DGS) de collectivité, ce projet avait de nombreux avantages. En plus de permettre aux jeunes d’effectuer en toute légalité des tâches (et d’être rémunérés pour), la création de la coopérative leur a permis de se sensibiliser à tout le monde de l’entreprise. « Ils se sont retrouvés avec les mêmes enjeux qu’un chef d’entreprise et les mêmes questions à se poser : comment répartir le bénéfice ? Qu’est-ce qu’une charge ? Comment faire un devis ou une facture ? Quel tarif pouvons-nous fixer ? Nous essayons de les ouvrir au monde qui les entoure. Quand vous prenez l’aspect de la répartition de la valeur créée, cela va plus loin que les questions économiques. »

×
×

A lire aussi