Revue

Dossier

CitizenCampus : une initiative pédagogique, une opportunité citoyenne

Le 18 juillet 2020

CitizenCampus apparaît dans le contexte post-covid-19 comme une initiative résolument novatrice, une véritable opportunité citoyenne. C’est un programme de formation complémentaire ouvert aux étudiant·e·s de l’université Grenoble Alpes (UGA) et une formation unique en France et pionnière dans le monde. Elle porte sur les relations sciences et société, et utilise une pédagogie innovante fondée sur l’intelligence collective, permettant à l’université de jouer pleinement son rôle dans la société.

La crise liée à la situation sanitaire du au covid-19 a des conséquences immédiates et impactera durablement, sur le plan économique et social notamment. Elle va malheureusement amplifier les inégalités de ressources sociales et d’accès aux soins, avec des difficultés concentrées sur les territoires les plus pauvres, s’ajoutant aux injustices de rémunération ou à l’absence de revenu décent. Les questions de développement économique, social et culturel, et de démocratie locale seront posées avec acuité dans les mois et années qui viennent. Ce sont aussi des éléments essentiels pour accélérer…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×
Par

Patrick

Lévy

Ancien président de l’Université Joseph Fourier et de l’Université Grenoble Alpes, coordinateur de l’Initiative d’Excellence de l’Université Grenoble Alpes.

A lire aussi