Revue
DossierDévelopper l’intelligence collective au service de la délibération publique
« En politique, ce qu’il y a souvent de plus difficile à apprécier et à comprendre, c’est ce qui se passe sous nos yeux », écrit Tocqueville, politiste, précurseur de la sociologie et observateur averti de l’enfance de nos démocraties contemporaines. Ouvrir grand les yeux pour comprendre ce qui arrive ici et maintenant, mettre à bonne distance les évènements, savoir les interpréter pour explorer des formes nouvelles de la délibération publique, c’est la démarche ambitieuse de CitizenCampus.
Démarche à laquelle j’ai spontanément adhéré. Parce que je suis convaincu qu’il y a urgence à penser de nouvelles manières de faire de la politique en démocratie, en considérant qu’il n’existe pas de système de représentation absolue des citoyens. Le contexte actuel de crise de légitimité des institutions, de défiance vis-à-vis des élus, d’indifférence voire de radicalisation des attitudes, doit nous pousser à changer profondément nos processus de décisions politiques : les élus et les experts ne peuvent plus être les seuls décideurs. Une formation pionnière telle que CitizenCampus peut nous aider à développer et diffuser des méthodes d’intelligence collective et de décision partagée pour éclairer les controverses posées par le progrès scientifique.
Cette formation est un lieu où l’on apprend à respecter la diversité dans les modes d’expression, à être en capacité de favoriser l’émergence d’expertise pluraliste et de rendre compte de la décision prise.