Implantée à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69), l’École nationale supérieure de la police (ENSP) forme les futurs commissaires de police, qui deviendront les interlocuteurs au quotidien des décideurs publics locaux. Quelles sont les méthodes de recrutement ? Comment sont-ils formés et sur quoi ? La lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité sont-elles des priorités de l’école ? L’éclairage de Luc Presson, directeur de l’ENSP depuis le 1er septembre 2016.
Résumé
Depuis sa création, l’ENSP forme les futurs commissaires de police. Un « cœur de métier » historique qui n’en est pas moins en perpétuelle évolution. Pour répondre efficacement aux grands enjeux politiques et sociétaux de demain, l’ENSP a d’abord misé sur une formation initiale en alternance, individualisée et sans cesse renouvelée.
Pour cela, l’école s’appuie sur la révolution pédagogique apportée par l’e-formation. Ces nouvelles modalités pédagogiques modernes et innovantes permettent de responsabiliser davantage le futur commissaire et de lui proposer des contenus « sur mesure »…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner