Bordeaux, ville en quête de résilience

Plantation de la 1ère micro-forêt de Bordeaux, placette Billaudel
Plantation de la 1ère micro-forêt de Bordeaux, placette Billaudel. La micro-forêt Wangari Muta Maathai et fresque au sol du duo bordelais Royal Béton, en mai 2023.
©TS-Mairie de Bordeaux
Le 19 septembre 2023

Pistes cyclables, cours buissonnières, rues aux enfants, micro-forêts, etc., toutes ces initiatives convergent vers un but : favoriser les mobilités douces, rendre la ville plus respirable et plus adaptée aux conséquences du réchauffement climatique. Reportage.

Alors que Bordeaux prenait la tête du classement des villes de plus de 20 000 habitants les plus vertes de France, réalisé par Le Parisien1, la mairie organisait un voyage de presse fin mai 2023 pour présenter les différents axes de sa politique en faveur d’une ville plus résiliente. L’occasion de constater l’aspect très minéral de cette ville aujourd’hui en pleine mutation. Depuis son élection en 2020, le maire Pierre Hurmic revendique la plantation de 13 400 arbres alors que la moyenne annuelle se situait auparavant autour des 700 arbres plantés. Au-delà de la trame verte, la municipalité…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi