François Gemenne : «Les collectivités disposent d’énormément de leviers pour agir contre le réchauffement climatique»

Pour François Gemenne, les questions politiques de transport, de logement, d’aménagement des territoires sont souvent décidées au niveau local, et pas au niveau national et il y a donc énormément de leviers qui peuvent être activés par les collectivités locales.
©DR
Le 11 août 2023

Politologue et co-auteur du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), François Gemenne enseigne les politiques du climat et des migrations dans différentes universités, notamment Sciences Po Paris et l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il est chercheur au Fonds pour la recherche scientifique (FNRS) à l’université de Liège (ULiège), où il dirige l’Observatoire Hugo, qui étudie l’ensemble des mouvements de population (forcés et volontaires) associés à des dégradations de l’environnement.

Nous l’avons rencontré lors de la 24e édition des Assises européennes de la transition énergétique (AETE) qui se sont tenues en mai 2023, et qui avaient pour problématique « Vers la neutralité carbone en 2050 ? » : planification écologique, rôle des collectivités locales, consultation nationale sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) lancé par le Gouvernement, justice sociale, redirection écologique ou encore décroissance, etc. François Gemenne nous livre son avis sur toutes ces questions au cœur du débat public.

BIO EXPRESS 2021-2023Co-auteur du 6e rapport du GIEC (groupe 2), appelant à accélérer l’adaptation au vu des impacts du réchauffement climatique déjà visibles 2022Parution de L’écologie n’est pas un consensus. Dépasser l’indignation1 2021Parution de Géopolitique du climat. Les relations internationales dans un monde en surchauffe2 2020Parution d’On a tous un ami noir. Pour en finir avec les polémiques stériles sur les migrations3 2019Co-direction de l’Atlas de l’anthropocène4 La « neutralité carbone » sera-t-elle suffisante pour lutter contre le changement climatique ? C’est l’objectif qu’on…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi