Revue
Grand entretienFrançois Gemenne : «Les collectivités disposent d’énormément de leviers pour agir contre le réchauffement climatique»
Politologue et co-auteur du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), François Gemenne enseigne les politiques du climat et des migrations dans différentes universités, notamment Sciences Po Paris et l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il est chercheur au Fonds pour la recherche scientifique (FNRS) à l’université de Liège (ULiège), où il dirige l’Observatoire Hugo, qui étudie l’ensemble des mouvements de population (forcés et volontaires) associés à des dégradations de l’environnement.
Nous l’avons rencontré lors de la 24e édition des Assises européennes de la transition énergétique (AETE) qui se sont tenues en mai 2023, et qui avaient pour problématique « Vers la neutralité carbone en 2050 ? » : planification écologique, rôle des collectivités locales, consultation nationale sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) lancé par le Gouvernement, justice sociale, redirection écologique ou encore décroissance, etc. François Gemenne nous livre son avis sur toutes ces questions au cœur du débat public.