La redirection écologique est un cadre, à la fois conceptuel et opérationnel, destiné à faire tenir les organisations publiques et privées, ainsi que les infrastructures et instruments de gestion qui les soutiennent dans les limites planétaires. Il s’inspire du concept de « redirection » de Tony Fry, chercheur et designer australien1. La redirection a pour ambition de clarifier l’adresse stratégique, les prises techniques et méthodologiques ainsi que les processus politiques et démocratiques permettant de mettre en place une transformation écologique de nos modes de subsistance.
Pourquoi parler de redirection plutôt que de transition ?
Le concept de transition écologique tout comme les concepts de développement durable ou de responsabilité sociétale des entreprises renferment selon nous trop d’implicites et d’imprécisions empêchant la mise en place des stratégies à la hauteur des enjeux climatiques et écologiques de notre temps.
Tout d’abord, au même titre que les concepts de développement durable ou de responsabilité sociétale des entreprises, la transition appartient à ce que l’on propose d’appeler la famille des paradigmes « conciliateurs » de l’écologie. Ceux-ci…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner