Web
ActualitésLa Convention citoyenne pour le Climat : acte I de la démocratie délibérative à la française ?
Les 150 citoyens et citoyennes tirés au sort qui forment la Convention Citoyenne pour le Climat se retrouvent du 15 au 17 novembre pour un troisième week-end de travail au Conseil économique, social et environnemental à Paris. C'est aussi le grand retour de Nicolas Hulot, Président d'honneur de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme, qui sera auditionné vendredi 15 novembre dans l'après-midi à la demande des citoyens et des citoyennes pour échanger sur sa vision du mandat de la Convention, ses propositions et afin de répondre à leurs questions. Ce sera l'un des temps forts de ce troisième week-end.
Le Président de la République annonçait le 25 avril 2019 l’organisation de la première Convention citoyenne pour le climat. Le principe : 150 citoyens seront tirés au sort pour participer durant six week-ends à la Convention. Leur mission sera de répondre à la question suivante : « Comment atteindre les objectifs de réduction de 40% les émissions de gaz à effet de serre en France à l'horizon de 2030, dans un esprit de justice sociale ? ».
Le Président s'engage à ce que les propositions qui en résulteront soient soumises « sans filtre » au parlement et/ou par voie de référendum au peuple français. Pour le grand public, il peut s'agir encore à ce jour d'une énième commission Théodule débouchant sur des préconisations laissées sans suite.
Pour les spécialistes du secteur, nous avons à faire à un tournant majeur dans l'histoire de la cinquième République, à travers une première expérience de démocratie délibérative à la française. Enquête au cœur des premières étapes de la Convention citoyenne pour le Climat.